Se renseigner dès aujourd'hui

Nous contacter

Une équipe à votre écoute

Mieux vous comprendre pour mieux vous accompagner

La transmission de patrimoine est un sujet complexe non seulement par son aspect juridique mais aussi par ce qu’il représente. Respecter les volontés de nos bienfaiteurs est une exigence éthique avec laquelle nous ne transigeons pas. Un patrimoine se construit tout au long d’une vie. De la même façon, il faut penser à sa transmission sans attendre qu’il soit parfois trop tard pour bénéficier de tous les avantages et mettre en place toutes les stratégies.

Sylvie Frémaux

Relation testateurs

Odile Billaut-Mulot​

Gestion juridique des successions

Nous contacter

Votre adresse de messagerie fait l’objet d’un traitement destiné à vous envoyer notre documentation ainsi que des campagnes de dons, et est exclusivement utilisé par l’Institut Pasteur de Lille à ces fins. Vous disposez d’un droit d’accès aux données vous concernant et pouvez en obtenir la rectification ou exercer votre droit d’opposition en contactant le webmaster de l’Institut.

A vos côtés

Le respect de vos volontés

Les décisions que vous allez prendre pour transmettre votre patrimoine dépendent des buts que vous désirez atteindre : protéger votre conjoint, votre compagnon, un enfant en particulier, aider une œuvre qui vous tient à cœur, contenter tout le monde, faire baisser le montant des droits de succession à payer par vos héritiers. Pour faire les bons choix, il est primordial de faire le point sur votre situation et nous pouvons vous accompagner tout au long de ce processus.

Notre équipe a à cœur de construire avec chacun de nos donateurs un lien de confiance durable, qui les accompagne et qui les assure que tout sera mis en œuvre à leur décès pour respecter leurs volontés.

Vous pouvez émettre des souhaits quant à la prise en charge de vos obsèques, l’entretien et le fleurissement de votre sépulture. Nous pouvons prévoir ensemble quel hommage vous sera rendu après votre décès. Cela peut être la publication d’un avis dans la presse locale, votre inscription sur le monument dédié à nos bienfaiteurs, une messe d’hommage. Nous nous engageons à respecter vos volontés