Inauguré en 1899, l’Institut Pasteur de Lille est aujourd’hui riche de plus de 120 ans d’histoire : 120 ans de recherche,
d’innovation, de combat contre les maladies. 120 ans d’engagement au service de la santé, fidèle à la pensée
pasteurienne, aux volontés des pionniers de l’Institut : Pasteur, Calmette, Guérin.
A la fin du XIXe siècle, les 3/4 de la planète sont décimés par les maladies infectieuses comme la diphtérie, la tuberculose, le choléra, la variole et la rage. La région du Nord-Pas-de-Calais n’est pas épargnée et la ville de Lille doit faire face en 1894, à une importante épidémie de diphtérie.
Le Docteur Emile Roux qui étudie la maladie avec Louis Pasteur à Paris découvre la toxine responsable de la diphtérie. Il parvient à fabriquer un sérum antidiphtérique capable de la soigner.
Le maire de Lille qui entend parler de cette formidable découverte, envoie une délégation du service d’hygiène à l’Institut Pasteur à Paris.
Pasteur conseille alors de créer un laboratoire d’hygiène au cœur même de la ville de Lille. Il lui donne son nom et nomme Albert Calmette comme premier directeur.
L’Institut Pasteur de Lille est engagé depuis plus de 120 ans au service de la santé de tous, grâce à l’excellence de sa recherche et à ses activités innovantes de prévention en santé publique. Situé au cœur de Lille, le campus s’étend sur 50 000 m² et accueille 800 collaborateurs de 27 nationalités différentes. Ensemble, dans un esprit d’équipe, ils œuvrent pour la santé de demain.
Il est important de souligner le rôle majeur de toutes les personnes qui ont soutenu et soutiennent aujourd’hui encore les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille, par des dons, des legs, des assurances-vie.
Cette générosité, qui représente plus de 46 % du budget consacré à la recherche, participe directement au financement de nouveaux équipements de laboratoires, au lancement de recrutements de nouveaux talents scientifiques et au lancement de nouveaux
programmes de recherche.
Nos domaines de recherche:
Conscient de son devoir d’information, de transparence et de son engagement envers les bienfaiteurs consentant des libéralités, l’Institut Pasteur de Lille, a définit les principes éthiques et règles déontologiques sur lesquelles repose le traitement des legs, donations et assurances-vie.
Ce cadre donne l’assurance à tout bienfaiteur actuel ou futur que sa libéralité (legs, donation) ou assurance-vie sera utilisée dans le respect des principes énoncés dans la charte. Il permet également, au Responsable des relations testateurs et aux collaborateurs du Service des Libéralités, d’interroger leurs pratiques quotidiennes dans l’exercice de leur mission en référence aux principes et règles énoncés dans la charte.
Reconnue d’utilité publique en 1898, l’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée financièrement et juridiquement indépendante, habilitée à recevoir des dons, des legs et des assurances vie.