L’assurance-vie est à la fois un contrat d’assurance et un produit d’épargne. Elle se souscrit auprès des banques, des assureurs, des courtiers ou encore des cabinets de conseil en gestion de patrimoine. Découvrez son fonctionnement et ses avantages, pour le souscripteur comme pour les bénéficiaires du contrat.
L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne en France. Signé entre un assuré et un assureur, le contrat permet de verser une rente ou un capital à une ou plusieurs personnes choisies, en contrepartie de paiements de primes.
En souscrivant une assurance-vie, l’assuré s’engage à l’alimenter de façon plus ou moins régulière avec les montants de son choix. L’assureur gère ensuite les fonds investis, et devra lui verser, à lui ou à ses bénéficiaires, une rente ou un capital au terme du contrat.
Il s’agit d’un produit « tout terrain » qui offre une flexibilité unique dans le monde des placements et des assurances. L’assurance-vie permet notamment :
Votre argent est placé grâce à des versements réguliers ou ponctuels, selon votre capacité d’épargne. Après quelques années, vous pourrez retirer votre capital en fermant votre contrat. Si vous avez choisi un contrat mono-support, le fonds en euros vous aura délivré chaque année des intérêts. Dans le cas d’un contrat multi-supports, vous pourrez aussi profiter, potentiellement, des plus-values générées par des actions ou des obligations.
Les sommes épargnées sur le contrat d’assurance-vie peuvent être retirées à tout moment pour réaliser des projets. Vous pouvez ainsi les récupérer sous forme de capital ou de rente afin de vous constituer des revenus complémentaires au moment de votre retraite.
L’assurance-vie sert aussi à protéger l’avenir de vos proches. En souscrivant un tel contrat, vous choisissez un ou plusieurs bénéficiaires, qui recevront les sommes épargnées après votre décès. Le capital valorisé bénéficiera de conditions fiscales avantageuses dans le cadre d’une transmission de patrimoine.
Si les assurances-vie ont un tel succès auprès des Français, c’est parce qu’elles offrent plusieurs avantages permettant d’atteindre les objectifs ci-dessus.
L’assurance-vie constitue une enveloppe dans laquelle vous pouvez placer ou retirer de l’argent à tout moment. Si un seuil minimum est généralement à respecter, l’assuré bénéficie d’une grande souplesse pour gérer son épargne.
Préparer sa retraite, financer un mariage ou un voyage, effectuer un achat immobilier, aider un de ses enfants dans ses études, préparer son décès… L’assurance-vie peut aider à réaliser de multiples projets en cours de vie active, une fois à la retraite ou dans une optique de succession.
Chaque contrat d’assurance-vie dispose d’une clause bénéficiaire permettant de désigner qui recevra le fonds en cas de décès. Quand l’assuré décède, le capital échappe aux règles des successions classiques et bénéficie d’une fiscalité intéressante, qui varie selon la date de versement des primes sur le contrat.
Envie d’épargner, de faire fructifier votre capital ou d’organiser votre transmission ? Découvrez le fonctionnement des contrats d’assurance-vie, de leur souscription à la récupération du patrimoine financier.
Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie doit remplir les conditions suivantes :
L’assureur a de nombreuses obligations d’informations, pour s’assurer que le souscripteur a bien compris ses engagements. Après la signature du contrat, l’assuré a 30 jours calendaires pour se rétracter.
Au moment de souscrire une assurance-vie, un choix s’offre à l’assuré : opter pour un placement et un contrat monosupport ou multisupport.
Elle ne propose qu’un support d’investissement appelé fonds en euros. Il s’agit d’une solution sécuritaire avec un rendement minimal annuel assuré.
Elle ne propose qu’un support d’investissement appelé fonds en euros. Il s’agit d’une solution sécuritaire avec un rendement minimal annuel assuré.
Les assurances-vie peuvent être gérées de différentes manières. Les principales sont :
Dans le premier cas, le souscripteur gère ses placements et son épargne en totale autonomie. Un choix qui implique d’avoir du temps et de disposer d’une bonne connaissance des marchés. Dans le deuxième, la gestion est libre mais avec différentes options d’arbitrage prédéfinies qui s’appliquent automatiquement. Enfin, la troisième solution consiste à confier la gestion de son capital à un professionnel. Si elle permet de gagner du temps, elle implique souvent de payer des frais additionnels.
L’assurance-vie reste un placement avantageux à bien des égards, que ce soit pour se constituer une épargne ou pour pallier différents événements de la vie, dont sa succession. Les fonds en euros et les fonds en unité de compte peuvent faire l’objet de rachats partiels ou totaux à tout moment par le souscripteur. Après le décès de l’assuré, les bénéficiaires du contrat récupèrent le capital. Ils bénéficient alors d’une fiscalité avantageuse.
Reconnue d’utilité publique en 1898, l’Institut Pasteur de Lille est une fondation privée financièrement et juridiquement indépendante, habilitée à recevoir des dons, des legs et des assurances vie.